L’article 10 du décret n° 2005-790 du 12 juillet 2005 relatif aux règles de déontologie de la profession d’avocat impose à l’avocat d’informer son client dès le début des modalités financières de son intervention.
Et conformément à cette obligation, une convention d’honoraires est signée entre Maître Delphine Tingry et son client au début de l’intervention.
Cette convention d’honoraires contient la description de la mission de l’avocat, le montant des honoraires ainsi que l’ensemble des frais et autres débours (coûts nécessaires à l’introduction d’une procédure par exemple à régler auprès d’un tribunal) lesquels ne font pas partie des honoraires de l’avocat.
Elle précise également que lorsque la mission de l’avocat est interrompue avant son terme, il a droit au paiement des honoraires dus dans la mesure du travail accompli et, le cas échéant, de sa contribution au résultat obtenu ou au service rendu au client.
Lors du premier rendez-vous que Maître Delphine Tingry facture à hauteur de 100 euros TTC pour une durée d’environ 45 minutes, l’ensemble des modalités financières seront expliquées au client.
A l’issue du rendez vous, si le client souhaite confier la défense de ses intérêts à Maître Delphine Tingry dans le cadre d’une procédure judiciaire déjà engagée ou à engager ou sollicite l’assistance de celle-ci aux fins de conseils en dehors de tout contentieux, Maître Delphine Tingry adressera au client une proposition financière d’intervention et en cas d’acceptation de celle-ci, une convention d’honoraires reprenant l’ensemble desdites modalités sera établie et signée par le client et Maître Delphine Tingry.